Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Tronco luxurioso, dans le jardin du sommeil d’amour

Par Olivier Bougnot

1992, 12’, Super 8, couleur, sonore

Les paroles chuchotées en Brésilienet français sont des fragments de textes de Clarice Lispector : Amor, dans Liens de Familles, et Agua Viva. la musique d’Olivier Messiaen : Dans le jardin du sommeil d’amour, sixieme mouvement de Turangalîla-Symphonie.

"maintenant je vais parler de la dolence des fleurs pour sentir plus l’ordre de ce qui existe. Avant je te donne avec plaisir le nectar, le jus doux que maintes fleurs contiennent et que les insectes recherchent avec avidité. Pistil est organe féminin de la fleur qui occupe généralement le centre et contient les rudiments de la semence. Pollen est poudre fécondante produite dans les étamines et contenue dans les anthères. Il est composé d’un stylet et de l’anthère dans la partie inférieure entourant le pistil. fécondation est l’union des deux éléments de génération-féminin et masculin-dont résulte le fruit fertile."Et Yahweh Dieu planta un jardin dans l’Eden qui est en Orient et il y plaça l’homme qu’il avait formé"(Gen.II-8)"

"Des formes rondes et rondes s’entrecroisent dans l’air. Il fait chaud l’été. Je navigue dans ma galère qui affronte les vents d’un été ensorcelé. Des feuilles écrasées me rappellent le seuil de l’enfance. La main verte et les seins d’or- c’est ainsi que je peins la marque de Satan. ceux qui nous craignent et craignent notre alchimie dénudaient sorcières et mages en quête de la marque cachée qui était presque toujours trouvée, quoiqu’on ne la connût pas, car elle était indescriptible et imprononçable même dans la noirceur du Moyen Age"

Mise à jour: mardi 25 janvier 2005