Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Chronique urbaine 1,2 et 3

Par Claude Bossion

1999-2002, 26’, 60’ et 43’, DV CAM, couleur, sonore

Disponible à la vente:
28.00 €

Chronique urbaine 1Les quartiers nord de Marseille connaissent d’importantes difficultés économiques, sociales et urbaines. Ils ont longtemps souffert de leur mauvaise réputation, stigmatisant sur leur seul territoire tous les rejets inhérents aux banlieues et aux cités. En cinquante ans, ces quartiers ont été successivement ouvriers, populaires puis pauvres : pauvres en équipements sociaux et culturels, pauvres en offres d’emploi, pauvres en transports en commun. Le taux de chômage est le double de la moyenne nationale, le parc de logements sociaux bâti dans l’urgence dans les années 60 et 70 ne correspond plus aux attentes de la population, les moyens de déplacements ont pris 10 ans Chronique Urbaine 2de retard.

Pourtant, adossé au massif de la Nerthe, s’étirant sur une large façade maritime, le territoire des quartiers nord bénéficie d’un magnifique panorama sur la ville et ses alentours. Doté d’une identité humaine et culturelle forte, ce site bénéficie de nombreux atouts que les aménageurs tentent de mettre en valeur.

Claude Bossion, cinéaste et documentariste a tourné pendant 4 ans dans ces quartiers, observant la vie quotidienne des habitants, l’élaboration des projets urbains, interrogeant le politique sur son fonctionnement, notamment sur la Chronique urbaine 3place qui est laissée aux habitants dans les prises de décisions, exposant des images amateurs sur le quartier, au regard des contemporains, questionnant ainsi l’avenir de ces quartiers. Le résultat de ce travail est une chronique des quartiers nord : 3 films documentaires témoignant de la manière dont les mutations urbaines (en action dans ces quartiers) sont ressenties par les habitants.

À travers la parole des habitants et des acteurs de ces changements, (techniciens ou politiques) les films mettent à jour le fonctionnement de la démocratie à l’échelle locale.

Nouvelle édition des Chroniques Urbaines : Les trois films sur 1 DVD

Chroniques UrbainesChronique urbaine 1 : De l’Estaque au plan d’Aou

1998, 26’,DV CAM, couleur, sonore

Chronique urbaine 2:De Saint Antoine à la Viste

2001, 60’, DV CAM, couleur, sonore

Chronique urbaine 3 : Bilan de l’enquête sur un quartier en mutation 2002, 43’, DV CAM, couleur, sonore

Mise à jour: jeudi 3 février 2005