Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Le portail des images en mouvement

Le Portail "24-25" est un moteur de recherche dans les archives et collections audiovisuelles françaises consacrées aux images en mouvement : cinéma d’avant-garde et expérimental, films d’artistes, art vidéo, cinéma d’exposition, etc.

portail 24-25 Le Portail "24-25" est un moteur de recherche dans les archives et collections audiovisuelles françaises consacrées aux images en mouvement : cinéma d’avant-garde et expérimental, films d’artistes, art vidéo, cinéma d’exposition, etc.

Light Cone, association à but non lucratif dont le but est la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental a été choisi en 2009 par le Ministère de la culture afin de piloter le projet d’un portail internet consacré au cinéma expérimental et à l’art vidéo intégrant 6 autres associations françaises.

L’objectif du portail est d’améliorer et d’accroî tre la diffusion, la valorisation et la connaissance de ces différentes collections, qui jouissent déjà d’une renommée internationale et d’une parfaite complémentarité permettant de couvrir un immense corpus d’œuvres uniques qui représentent tous les grands mouvements d’avant-garde depuis les années vingt jusqu’à la création contemporaine la plus récente. L’internationalité des travaux représentés constitue un ensemble fédéré d’œuvres totalement exceptionnel en Europe.

Le portail 24-25, dont le modèle de données a été défini grâce à une collaboration avec l’équipe du projet européen GAMA (http://www.gama-gateway.eu/), est un moteur de recherche spécialisé dans les images en mouvement, patrimoniales et contemporaines, relevant du domaine artistique.

La liste des partenaires composée à ce jour uniquement de structures associatives sera enrichie par des organismes publics français (musées, archives, cinémathèques...) et sans aucun doute par des organismes européens, lorsque le portail sera développé et optimisé.

En effet les Archives Françaises du Film (AFF), la Bibliothèque nationale de France (BNF), département de l’Audiovisuel, le Centre National Des Arts Plastiques - Fonds National D’art Contemporain, le Centre Pompidou (département « cinéma » et « nouveaux médias »), Cinédoc - Paris Film Coop et Pointligneplan ont rejoint le portail en 2010.

Partenaires du plan de numérisation 2009 :

* Circuit Court * Collectif Jeune Cinéma * Heure Exquise ! * Instants Vidéo * Le Peuple qui Manque * Light Cone * Vidéoformes

Nouveaux entrants du plan de numérisation 2010 :

* Archives Françaises du Film (AFF) * Centre National Des Arts Plastiques - Fonds National D’art Contemporain * Centre Pompidou (département « cinéma » et « nouveaux médias ») * Cinédoc - Paris Film Coop * Pointligneplan

Mise à jour: mercredi 10 décembre 2008