Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Alicudi, de Gérard Courant

LES 25èmes SEMAINES DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN de LUNEL (France) (18 au 31 mars 2009) présentent le lundi 23 mars 2009 à 21 heures au cinéma Athénée (rue Lakanal) et le mardi 24 mars 2009 à 17 heures 30 au Lycée Feuillade (49, rue Romain Rolland) :

ALICUDI (2007) de GÉRARD COURANT

Avec pour inspiration JOURNAL INTIME, le film de NANNI MORETTI, GÉRARD COURANT fait le voyage jusqu’à l’î le d’Alicudi, au large du Sud de l’Italie. Plus longtemps que dans d’autres lieux, l’î le a su résister à la modernisation : la plupart des maisons n’ont ni téléphone, ni électricité, ni télévision. À première vue, on dirait bien un paradis perdu dans le temps mais, à y regarder de plus près, on découvre le côté sombre de l’î le : la destruction, par exemple, de certaines formations géologiques afin de permettre l’électrification, ou la création de décharges d’ordures illégales. Le format Ciné Tract et ses restrictions techniques obligent COURANT à expliquer ce qu’il ne peut capturer sur la pellicule noir et blanc développée manuellement. Le commentaire en voix off, didactique, évoque les films éducatifs du passé tout en inscrivant la fonction du réalisateur comme traducteur du visuel. Mais ce choix de filmer en 16mm est, lui, loin d’être démodé : il reflète la façon dont l’î le, pour son propre salut, refuse la modernité. (Olivier Pierre,Catalogue du festival International du Documentaire de Marseille, 2008)

équipe technique : image : VINCENT ARNAUD montage : RÉMI DUMAS mixage : PIERRE ARMAND direction de production : FRANCINE CADET production : LABO D’IMAGES (Marseille) 16 mm - Noir et blanc

Labo d’images (producteur de ALICUDI) : http://www.labodimages.free.fr/cinetract.html

Renseignements : SEMAINES DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE LUNEL www.semainescinelunel.fr

Site de Gérard Courant : www.gerardcourant.com

Mise à jour: lundi 23 mars 2009