Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Amateurs d’indépendances

Par Claude Bossion , Agnès O’Martins

2010, BETA numérique 4/3, 52’ , couleur, son stéréo

Disponible à la vente:
18.00 €

LES INDÉPENDANCES AFRICAINES FILMÉES PAR LES CINÉASTES AMATEURS

En 1959, l’Afrique ne comptait que 9 états indépendants. En 1960, 17 pays d’Afrique accèdent à l’indépendance, dont 14 d’entre-eux ont été colonisés par la France. Ce bouleversement politique a été célébré par de nombreuses manifestations officielles, et par la population des nouveaux pays.

Entre film de famille et reportage non professionnel, les cinéastes amateurs français présents en Afrique entre 1955 et 1965 ont enregistré avec leurs petites caméras le tournant historique des indépendances africaines, ils ont filmé de nouveaux états en construction.

Images filmées par des individus à destination de leurs proches, ces films que chacun aurait pu faire sont de puissants mobilisateurs des mémoires individuelles et collectives.

Célébrer les indépendances À l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines, nous avons décidé de célébrer cet événement historique en réalisant un documentaire qui réunit une collection inédite de films amateurs, issus du fonds de la cinémathèque Cinémémoire. Ces documents rares relatent un moment important de l’histoire du XXème siècle : l’accession à l’indépendance de 17 colonies françaises, après des années de colonisation. Le film retrace la décennie qui a vu naî tre ces pays.

Un hommage aux cinéastes amateurs Le cinéaste amateur offre au regard l’immédiateté d’une période historique. Il filme pour le plaisir, ce qu’il partagera de son quotidien avec sa famille et ses amis, à son retour en France. Ces films de famille dressent aussi bien le portrait de l’Afrique que celui des cinéastes. Leur point de vue, plus intime que celui des médias officiels, donne à voir les éléments en coulisse, et invite le spectateur à revivre des années de bouleversement et d’espoir.

Documentaire, 52’, couleur, son stéréo
- Une coproduction Circuit-Court / Cinémémoire / Histoire
- Réalisation : Claude Bossion / Agnès O’Martins
- Musique : Arnaud Romet
- Films d’archives : Cinémémoire>>
- Edition : Circuit-Court / Organisation Internationale de la Francophonie

© 2010 Circuit Court

Mise à jour: mercredi 1er septembre 2010