Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Projection : Ahmed Zir, Ciné-conteur engagé

Au Centre Culturel Français d’Alger

le mercredi 14 septembre 2011 à 18h30, en présence du réalisateur et de Claude Bossion, Directeur de Circuit-Court et Cinémémoire

-  Illusion Depuis 1979 Ahmed Zir fait des films dans la région d’El Eulma en toute indépendance en super 8. Il a été primé dans de nombreux festivals en Algérie et à l’étranger. La liberté première pour Zir, sa liberté suprême, c’est de travailler seul, à l’écart de l’industrie, et de dénoncer quand il le faut la guerre froide ou la perte de repères et d’identité, notamment pendant les longues années noires du terrorisme en Algérie.

-  SoloJusqu’à présent les films d’Ahmed Zir n’avaient pas de copies. Cinémémoire participe à leur sauvegarde en les numérisant sur des supports qui permettront leur conservation et leur diffusion auprès du public. Nous proposons une soirée rétrospective de l’oeuvre de ce grand cinéaste Algérien.

- 
- 
-  Images, Passions, Histoire« Images, passions, Histoire » En avril 2010, Ahmed Zir a été accueilli en résidence de création à Marseille par cinémémoire. Ahmed Zir a travaillé à partir des images d’archives de Cinémémoire sur l’Algérie des années 50. Ce film traite des Mémoires Partagées collectives, à travers une nouvelle lecture des archives, qui certainement éclairera les nouvelles générations des deux pays.

-  Cessez le feuProgramme de la projection

- Illusions - 5 min (1983)

- Solo - 5 min (1990)

- Seuls les oiseaux - 6 min (1987)

-  Seuls les oiseaux-Repères - 13 min (1987)

- Cessez-le-feu - 15 min (2003-2004)

- Images, passions, histoire : 13 min

- 

-  RepèresCette programmation représente une étape importante d’un projet d’échanges et de mise en dialogue Franco-Algériens initiés par Cinémémoire : Mémoires partagées.

Les "Mémoires Partagées" , consistent à travailler en collaboration avec des historiens, des chercheurs, des artistes, des conservateurs et des diffuseurs, autour de la mémoire audiovisuelle et de l’histoire coloniale. Les films d’Ahmed Zir seront bientôt édités en DVD par Circuit Court.

Mise à jour: mercredi 14 septembre 2011