Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Ahmed Zir, le cinéma algérien en liberté : à l’occasion de la venue en France du cinéaste, un DVD est édité par Circuit-Court

Ahmed Zir, depuis 1979, tourne et projette ses films en super 8. Circuit-Court s’est associé à Cinémémoire pour rendre ses films accessibles au grand public, en les restaurant et en les numérisant. Le public français pourra ainsi découvrir les œuvres de ce chef de file d’un cinéma expérimental méconnu des cinéphiles occidentaux. En cette période d’après "révolutions" arabes, c’est le moyen de découvrir une vision inconnue et unique de la société algérienne.

Le réalisateur sera en tournée France cet automne, toujours prêt à partager sa passion du cinéma avec le public. Une sélection de courts métrages sera projetée le 11 novembre aux Instants Vidéos à Marseille. Les 12 et 16 novembre, le MoMA de New York propose deux projections dans le cadre de sa programmation "Mapping Subjectivity". Puis, le 30 novembre, Ahmed Zir sera au cinéma la Clef à Paris, avec le Collectif Jeune Cinéma.]. Le 4 décembre, le festival Tous Court d’Aix en Provence propose une carte blanche à Ahmed Zir. Le 6 décembre, une présentation des DVD à la Librairie l’Histoire de l’œil à Marseile sera l’occasion d’une rencontre dédicace. La tournée continue en 2013, avec une projection à l’institut Jean Vigo de Perpignan, le 23 janvier, à la Cinémathèque Française le 22 février à Paris, puis en avril en Algérie.

Ahmed Zir transforme le manque de moyen en force. Il parvient à faire tout avec rien et nous donne une leçon d’énergie créatrice. Maniant la caméra comme un porte voix, il met en scène dans la plus grande liberté les grandes questions humanistes : l’amour, la guerre, le respect, la dignité, la paix. Ses films dressent, avec authenticité et espoir, un portrait sans freins et sans concessions de la société algérienne en adoptant le point de vue des plus faibles. Il tourne, malgré toutes les contraintes, en marge de la création officielle, avec tous les supports qu’offre le cinéma : le super 8, le 16mm, la vidéo. Il a réalisé plus de 50 films, dont 35 ont été primés dans des festivals nationaux et internationaux. A partir de son univers, ancré dans la culture berbère, il parvient, par la fiction, l’animation ou le documentaire, à questionner la condition humaine, universelle.

Sa dernière création “Images, passions, Histoire” présente 130 années de colonisation française en Algérie en 11 minutes. 
 L’ édition rend hommage à un parcours qui représente un véritable cinéma de la résistance.

Le DVD AHMED ZIR : LE CINEMA ALGERIEN EN LIBERTE comprend 21 films courts, Algérie, 1979-2010, version universelle, sans dialogue, 112mn, Un supplément : Entretien avec Ahmed Zir, version française, 29mn, et un livret critique (32 pages) : Ahmed Zir, ciné-conteur engagé, écrit par Frédérique Devaux-Yahi. Texte original français, traduit en berbère, anglais et arabe

Trois courts métrages inclus dans le DVD sont en ligne >>

Les DVD sont disponibles dans notre boutique / Sortie officielle le 8 novembre

Mise à jour: jeudi 8 novembre 2012