Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Rencontre avec Ahmed Zir à l’ETNA

Le samedi 1er décembre à 21h00, l’ETNA accueille Ahmed Zir pour une projection et une rencontre discussion avec les réalisateurs de l’ETNA.

Fondé par et pour des cinéastes en 1997 à Paris, L’ETNA est un lieu de création, de formation, et d’échanges autour du cinéma expérimental. L’association a pour vocation d’assurer l’indépendance matérielle d’auteurs soucieux de recherches, de propositions pratiques et formelles en matière de cinéma.

Une projection de quelques films d’Ahmed Zir et des derniers films faits à l’ETNA sera l’occasion d’une rencontre entre cinéastes indépendants.

Films d’Ahmed Zir :

Être ( 3’41’’, 1979, super 8, couleur, silencieux ) Un film sur ce que fait (l’homme et son histoire en fait) la main de sa naissance à la mort.

Solo ( 3’34, 1990, super 8, couleur, sonore ) Un jeune, sans aucune perspective, rabache toutes les solutions pour s’en sortir. Chaque jour, il répète les mêmes gestes. Sortir de sa maison au café du coin et vice-versa.

Repères (12’54’’, 1987, super 8, couleur, sonore ) Repères conte l’histoire de l’Algérie de la préhistoire à nos jours, à travers ses paysages, ses ruines et certains personnages marquants, comme l’Emir Abdelkader. C’est une symphonie visuelle.

Aurore (1980, 3’29, super 8, couleur, sonore ) Réflexion sur la culture. Naissance et mort d’un oeuf dans un désert.

Qui suis je ? ( 1996, 2’39’, super 8, couleur, silencieux ) Un homme fait des rêves agités et n’arrive pas à sortir de chez lui. L’homme, dans son lit, rêve d’être attaqué par une grue. Il se réveille, se lève, met son costume, puis met un habit traditionnel, change de vêtements plusieurs fois et finit par se recoucher en se cachant sous sa couverture.

Nuages d’automne (1984, 8’31’’, super 8, couleur, sonore ) Jeux d’enfants d’autrefois qui participent à leur évolution psychologique.

ETNA

16, rue de la Corderie

75003 Paris http://www.etna-cinema.net/

Mise à jour: samedi 1er décembre 2012