Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Ahmed Zir au Festival Tous-Courts : Courts en liberté, le 4 décembre à 18h

Cité du Livre /// mardi 4 décembre à 18h30

Séance précédée d’un pot d’accueil à 18h

Ahmed Zir, chef de file d’un cinéma underground et expérimental totalement méconnu des cinéphiles occidentaux, manie la caméra comme un porte voix. Ses films dressent un portrait sans freins et sans concessions de la société Algérienne. Au delà de la question nationale, il met en scène dans la plus grande liberté les questions communes à tous les être humains : l’amour, la guerre, la paix, le respect, la dignité, la liberté. Son esthétique dépouillée, adepte du TOUT avec RIEN, utilise le symbole et le raccourci pour atteindre l’authenticité et l’espoir. En cette période d’après "révolutions" arabes, c’est le moyen de découvrir une vision inconnue et unique de la société algérienne.

Biographie

Ahmed Zir, cinéaste Algérien, a réalisé depuis 1979 pas moins de 45 courts-métrages dont 35 ont été primés dans des festivals nationaux et internationaux. Enseignant depuis 1972, il a écrit pour la revue de cinéma tunisienne Le 7ème Art et a participé à l’émission radiophonique algérienne Cinérama. Sa dernière création, “Images, passions, Histoire”, réalisée à partir d’archives coloniales, présente 130 années de colonisation française en Algérie en 11 minutes.

Circuit court est partenaire de la programmation Courts en Liberté sur Ahmed Zir

PROGRAMMATION

Illusion illusion

Ahmed Zir -Algérie - 1983 - 2’ - fiction

Un jour Goliath trouve un trésor qu’il ne veut pas partager avec David. Contrairement à la légende, c’est le fort qui tue le faible. Une autre illusion devient réalité, surtout de nos jours.

Solo Solo

Ahmed Zir -Algérie - 1990 - 3’ - fiction

Un jeune, sans aucune perspective, rabâche toutes les solutions pour s’en sortir. Chaque jour, il répète les mêmes gestes. Sortir de sa maison au café du coin et vice-versa.

OS & Co OS&Co

Ahmed Zir -Algérie - 1985 - 2’ -fiction

En Algérie les gens aiment raconter des blagues sur eux-même ou sur la société : pour les ouvriers trop lents, le patron Japonais distribue des pelles à manches courts… Le film est une variante de cette blague. Seuls les oiseaux Seuls les oiseaux

Ahmed Zir -Algérie - 1987 - 6’ -fiction

Des enfants veulent sauver des oiseaux voués à la mort. Ils sont pourchassés par une horde de motocyclistes. Ce film est un hymne à la liberté.

Repères repères

Ahmed Zir -Algérie - 1987 - 13’ -documentaire/expérimental

Repères conte l’histoire de l’Algérie de la préhistoire à nos jours, à travers ses paysages, ses ruines et certains personnages marquants, comme l’Emir Abdelkader. C’est une symphonie visuelle.

Cessez-le-feu cessez-le feu

Ahmed Zir -Algérie - 2003 - 15’ - fiction

A la fin de la guerre d’Algérie, un berger perd son père. Un jour, un tract est lancé d’un avion. Il le récupère et commence à le transcrire un peu partout. Le message est une énigme pour lui.

Production :GREC - ENTV

Site web : www.grec-info.com

Images, passion, histoire Images, passion, Histoire

Ahmed Zir -Algérie - 2010 - 11’ - documentaire/expérimental

Images, passion, histoire est un film d’archives montées et sonorisées pour conter l’histoire de la guerre d’Algérie. Mais autrement. Aucune scène de morts ou de violence, aucun commentaire. C’est un film didactique. Un film à lire.

La Chaîne la chaine Ahmed Zir -Algérie - 1987 - 1’ - fiction A un moment de son histoire, l’Algérie a connu "les chaînes" pour certains produits. Alors qu’il suffit de tendre la main vers le ciel...pour certains

Cité du livre - 10 Rue des Allumettes - Aix en Provence Voir le plan >

Programme complet du festival >

Mise à jour: mardi 4 décembre 2012