Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Ahmed Zir aux Séances scolaires Averroès Junior

Dans le cadre des Rencontres d’Averroès, Tilt programme une dizaine de séances de courts métrages à destination des scolaires du CM1 à la 5ème. Toutes les séances sont suivies d’une rencontre avec l’un des réalisateurs du programme.

cessez-le feuAhmed Zir sera présent à ces rencontres, du 12 au 15 mars 2013, pour présenter son film "Cessez le feu" et répondre à toutes les questions des jeunes spectateurs.


Les rendez-vous de Tilt

Pour les inscriptions, les enseignants peuvent s’adresser à Espace Culture_Marseille :



LASZLO de Nicolas Lemée, France, 2010, 4’
Laszlo est un homme sans racines qui aimerait juste vivre en paix, peu importe le lieu. Technique mélangeant vidéo, photo et volume.
FLEE de Ahmad Habash, Palestine, 2006, 3’

Très court métrage, qui évoque successivement la naissance et la mort mêlées, sous forme de dessins à la gouache.
CESSEZ-LE-FEU de Ahmed Zir, Algérie, 2003, 15’29
A la fin de la guerre d’Algérie, un berger qui ne peut aller à l’école garde son troupeau dans les montagnes. Un jour, un tract est lancé d’un avion. Il le récupère et commence à le transcrire un peu partout. Le message est une énigme pour lui. Mais il en imagine la force et se met en devoir de le transmettre de toutes les manières possibles.
DISTURBDANCE de Guli Silberstein, Palestine/Israël/Royaume-Uni, 2012, 3’25’’

Détournement d’une image d’actualité, dans laquelle une jeune femme s’interpose pour tenter d’empêcher des soldats de tirer sur des manifestants.
OFFRANDE de Walid Mattar, Tunisie, 2011, 16’
A l’approche de l’Aïd, un enfant de sept ans regarde les autres enfants jouer avec leur mouton. Il est le seul du quartier à ne pas en avoir. Face aux moqueries d’un camarade, il se réfugie dans les bras de sa mère qui, frustrée elle aussi face à ses voisines, se plaint à son mari de leur condition sociale.
JE POURRAIS ETRE VOTRE GRAND-MERE de Bernard Tanguy, France, 2011, 19’30’’

Un jeune avocat d’affaires, touché par une mendiante roumaine qui lui rappelle sa grand-mère, se met à proposer aux SDF des pancartes au style humoristique et accrocheur.

Contact & renseignements  :

Association Tilt
22, rue de l’Observance
13002 MARSEILLE
Mise à jour: mardi 12 mars 2013