Si vous ne réussissez pas à lire les vidéos, téléchargez le plugin Flash

Tigritude : présentation du projet au festival "Anthropologies Numériques" au Cube

Le festival "Anthropologies numériques", proposé par le Cube et les écrans de la Liberté invite Claude Bossion et Agnès O’Martins à présenter leur projet d’installation multimedia Tigritude le 21 mars 2013, à 17h 30 au Cube.

Tigritude produit par Circuit-Court, et co-produit par Cinémémoire et Grains de Lumière, a bénéficié du soutien du Conseil d’Aide à la Création de la Région Provence Alpes Côte d’Azur

Tigritude est une installation multimédia générative qui interroge la conservation, la transformation et la transmission de la mémoire en post colonie. Le visiteur est invité à assister à l’expérience d’exhumation et de réanimation des archives, basée sur une programmation reprenant les principes de divination Fa, issu de la mythologie Vaudou. L’oracle délivre un message sur le passé, le présent ou le futur.

La diffusion de l’archive, à force de nous éclairer, pose question. L’observer, c’est déjà s’approprier l’expression de l’autre, en faire une citation, une copie, une contrefaçon. Partager ces images nous renvoie au masque, au simulacre, que se joue chaque peuple pour s’ intégrer à un autre.

Ni conclusions, ni trésors, la démarche n’a pour but qu’elle même et les circulations qu’elle provoque : exhumer les images, les déplacer, les regarder, faire sortir de terre un discours enfoui, mettre en doute nos certitudes occidentales.

Le tigre, chasseur cruel et solitaire, pénètre les profondeurs poussiéreuses de la jungle des relations entre l’Afrique et l’occident. La pensée bondit, sur le dos de l’animal, à califourchon sur les rayures de sa conscience éclatante et de son inconscient ténébreux.

AU CUBE 20 COURS SAINT-VINCENT 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX / TRAM T2 arrêt « Les Moulineaux » T.01 58 88 3000 / CONTACT@ART3000.COM / WWW.LECUBE.COM

Téléchargez le programme complet du festival :

PDF - 453.3 ko
Mise à jour: mardi 19 mars 2013